82/ L'interview d' Adrien Gautier arbitre de l'AS Sautron
Bonjour Adrien peux-tu te présenter ? (au milieu sur la photo)
Je m’appelle Adrien Gautier et j’ai 17 ans. Je suis en Terminale Scientifique au Lycée Nicolas Appert d’Orvault. J’ai joué au foot de mes 9 ans jusqu’à mes 14 ans, et j’ai passé 4 saisons à l’AS Sautron de 2004 à 2008. Je suis évidemment le football avec passion et me rend de temps en temps à la Beaujoire où dans d’autres stades.
Pourquoi es tu devenu arbitre ?
Lorsque j’ai arrêté le foot à Sautron en 2008, le président de l’époque, Franck Chevance, m’avait proposé de devenir arbitre grâce à Sautron. J’ai refusé, et j’ai abandonné le sport durant un an. Puis à l’été 2009, j’ai accepté de devenir arbitre, car le football me manquait, et avant tout par goût pour ce sport.
Depuis quand es tu arbitre ?
J’ai passé mon examen d’arbitrage le 24 octobre 2009, après une formation de deux mois. J’ai arbitré bénévolement pour Sautron durant la 1ère partie de la saison 2009/2010, puis j’ai pu diriger mes premiers matchs en tant qu’arbitre officiel à partir de janvier 2010, il y a donc deux ans.
Comment faire pour devenir arbitre ?
A l’époque ou j’ai passé mon examen d’arbitrage, il fallait suivre une formation de deux mois qui débouchait sur un questionnaire final. Maintenant, il est possible de devenir arbitre en un week-end ; les candidats arrivent le vendredi soir en internat, travaille sur la journée du samedi avant l’examen du dimanche. Cette méthode est donc beaucoup moins contraignante que celle de la formation.
Il suffit donc de deux jours pour parvenir à être arbitre.
Si vous souhaitez revêtir la tenue noire, il faut contacter le district et s’inscrire à des stages en internat pour devenir arbitre « en un week-end ».
Quelle(s) catégorie(s) et à quel niveau arbitres tu ?
J’arbitre de manière générale en U17, le plus souvent en DSD. Il m’arrive aussi de faire des matchs de U15 en DRS (région). C’est rare que j’arbitre à la touche, cela m’est arrivé en U15 Championnat Pays de Loire quelques fois.
Quelles sont les qualités pour être arbitre ?
Avant tout, il faut d’abord aimer le football, c’est essentiel. Ensuite, il faut savoir rester calme, ne pas s’affoler car on peut être parfois confronté à des situations délicates. Etre ancien joueur est aussi une qualité : moi que le suis, on comprend mieux certaines attitudes des joueurs et on est ainsi plus compréhensif. Enfin, il faut savoir être pédagogue, l’arbitre n’est pas un distributeur de cartons, le jeu doit être le roi. J’ajouterais une dernière chose, ne pas se laisser impressionner, surtout quand on est jeune, le directeur de jeu reste l’homme en noir !
Comment se déroule une saison pour toi ? (entraînements ? journées de formations ? matchs ? )
Il y a à chaque demi-saison un stage rassemblant tous les arbitres du district, pour faire un point. Le programme est généralement le même : test physique (l’arbitre est avant tout un sportif !), test théorique sur les lois du jeu et enfin des consignes sur la saison à venir, qui mettent l’accent sur les différentes phases de jeu sur lesquelles nous devrons insister. On peut également s’entrainer la semaine, le mercredi après-midi pour ma part, avec d’autres arbitres pour entretenir sa condition physique. Le week-end est donc réservé aux matchs, où je reçois ma désignation une grosse semaine à l’avance en général. Par contre, je peux me mettre indisponible quand je ne peux pas arbitrer ; il suffit de prévenir le district un mois à l’avance. Au cours de la saison, des questionnaires théoriques sont distribués à faire chez nous et qui serveront de note pour le « classement des arbitres » en fin de saison. Enfin, je suis observé une à deux fois par saison sur un de mes matchs par un observateur du district.
Comment es tu indemnisé de tes déplacements ?
Il y a un forfait de match que je touche à chaque fois qui s’élève à 30 €. De plus, les indemnités kilométriques s’ajoutent à ce forfait, et sont proportionnelles au nombre de kilomètres parcourus pour se rendre au match. Elle peuvent aller de 10 à 60 €.
Pour ou contre la vidéo dans le football professionnel ? Pourquoi ?
L’éternel débat ! Je pense que la vidéo serait bénéfique pour le football. Après, il faut voir comment la mettre en place, il ne faut pas arrêter le jeu toutes les deux minutes pour chaque faute au milieu de terrain. Simplement, placer une caméra sur la ligne de but (comme ce sera probablement le cas au Brésil pour le Coupe du Monde 2014), et avoir un arbitre vidéo qui pourra être consulté quand le voudra l’arbitre du champ, pour les décisions importantes avec doutes (pénalties, ballon sorti ou pas, hors-jeu). Si on s’oppose à la vidéo, alors il faut accepter que l’arbitre se trompe, car ce n’est qu’un humain. Et ça, on voit bien tous les week-end que le monde professionnel ne l’accepte pas, ce qui peut se comprendre. Après, pour ou contre, chacun est juge.
Quel est ton meilleur souvenir sur le terrain ?
Comme ça, je dirais le match que j’ai arbitré au tournoi de la St Pierre en avril, entre le Fc Nantes et Le Havre en U15. C’est toujours super enrichissant ce type de rencontres. Il y a également une demi-finale de Challenge U15 que j’ai fait à la touche : énormément de monde derrière moi, presque 300 personnes pour un match de U15 c’est assez impressionnant !
Parlons de l'avenir, quel est ton objectif dans l'arbitrage ?
Déjà prendre du plaisir à arbitrer. C’est le plus important. Après si je peux évoluer, je le ferais, j’ai déjà été sélectionné en Espoirs du District l’an dernier. Mais c’est contraignant, et les études passent avant l’arbitrage. Cela reste un loisir.
Etre arbitre professionnel est ce que ça te plairait ?
Bien sûr que ça me plairait, arbitrer dans des grands stades, dans de grandes compétitions serait génial. Maintenant, devenir arbitre de très haut niveau est tout aussi dur que devenir joueur de Ligue 1, pour situer la difficulté. Pour le moment donc, ça reste dans le domaine du rêve …
As tu un message à faire passer aux joueurs de l' AS Sautron ?
Comme ça vous arrive de louper une passe, ça arrive aussi aux arbitres de se tromper. Soyez calmes face à l’arbitre ; il n’est là que pour le jeu !
Merci Adrien et à bientôt sur le terrain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres